vendredi 12 mars 2010

New song, New bit on JSM 2

Voilà comme promis maintenant chaque dimanche de 13h à 16h on peut écouter les nouveautés de la semaine. Dans cette émission, c’est deux ou trois albums complets en playliste que nous vous proposons d’écouter. Bien sur, ces morceaux sont ensuite programmés dans la grille habituelle de la radio suivant leur style ou origine.
Ce dimanche, dans « New song, New bit on JSM 2 », je vous propose 3 nouveautés pleines d’énergie dans des style un peu différant, provenant de culture différentes mais dont le jazz est un facteur commun.


Le premier album est un album de jazz manouche un peu revisité par l’apport d’un saxophone. C’est le Troisième volet du gypsy project avec cette fois ci... un sax ! Oui un sax, et alors ! Quoi pas manouche ? C’est un Selmer !!!!
C’est pas le meilleur du GP de Biréli mais c’est quand même pas mal qu’il cherche d’autres voies dans le style. Biréli est impressionnant de facilité. Il joue comme il respire.

1. Un certain je ne sais quoi (Diégo Imbert) 3’23
2. Mélodie au crépuscule (Django Reinhardt) 2’41
3. Hungaria (Django Reinhardt) 2’51
4. Clair de lune (Etienne Beaurouge / Joseph Kosma) 4’39
5. Place du tertre (Biréli Lagrène) 4’53
6. Troublant bolero (Django Reinhardt) 4’31
7. Move (Denzill Best / Paul Walsh) 2’50
8. Nuages (Jacques Larue / Django Reinhardt) 4’56
9. Cherokee (Ray Noble) 4’28
10. Danse norvégienne (Django Reinhardt) 5’20
11. This can’t be love (Hart Lorenz / Richard Rodgers) 4’08
12. Victor (Frank Wolf) 3’14
13. Mimosa (Hono Winterstein / Dorado Schmitt) 3’18
14. Jadis (Biréli Lagrène) 2’43

Le second album est un tourbillon de Funk, Groove Jazz fait par des musiciens turcs. Mélanger rythmes traditionnels turcs et groove jazz-funk ! Un projet de belle envergure mené par le bassiste américain Jamaaladeen Tacuma et Burhan Öçal joueur turc de darbouka.
Pour assister les deux compositeurs, des musiciens new-yorkais, philadelphiens et turques. Jack Walrath (trompette), Art Baron (trombone), Daryl Burge (batterie), Rick Jannacone (guitare) pour la nouvelle Amérique. Hüseyin Bitmez (oud), Ekrem Basi (darbuka), Ferdi Nadaz (clarinette), Fetih Tekyaygil (violon) entre autres pour la Turquie. Sans oublier Natacha Atlas, la chanteuse arabe tendance, invitée sur quatre titres.
Des morceaux détonants comme "Nihavend longa" aux puissants chorus de cuivres et "Groove alla turca" funk oriental très efficace.
"Kismet" est peut-être le morceau le plus intéressant de l'album par sa fraîcheur et sa spontanéité.

01. Nihavend Longa - 6:42 (Anonymous, Burhan Öçal)
02. Habibi - 5:39 (Burhan Öçal)
03. Groove Alla Turca - 5:25 (Burhan Öçal & Jamaaladeen Tacuma)
04. Elhamdulillah - 7:58 (Jamaaladeen Tacuma)
05. El Nino - 4:44 (Burhan Öçal)
06. Two By Two - 5:22 (Burhan Öçal)
07. Kısmet - 9:02 (Jamaaladeen Tacuma)
08. I Can Feel It - 0:29 (Jamaaladeen Tacuma)
09. Katibim - 6:09 (Anonymous, Burhan Öçal)
10. Saz Caz - 8:51 (Burhan Öçal & Jamaaladeen Tacuma)
11. Gene Gel - 5:11 (Burhan Öçal)
12. Later For Now - 0:16 (Burhan Öçal & Jamaaladeen Tacuma)

Enfin, troisième nouveauté de la semaine, « 10 de Paco » un album basé sur des compositions de Paco de Lucia réalisé par Chano Domínguez, un autodidacte qui est un pianiste immergé dans un univers musical très éclectique, avec une ligne de travail très libre.
Pour se définir il emploie c’est termes : « Je suis le fruit de l’influence d’une situation sociale et géographique. Je suis un musicien de jazz qui a grandi à Cádiz, avec le flamenco, mais la musique avec laquelle je continue d’expérimenter et pour laquelle je me sens attiré est le jazz qui m’a toujours captivé ».

1. Solo Quiero Caminar
2. Chiquito
3. Rio Ancho
4. Zyriab
5. Tumbona
6. Se Me Partió la Barrena
7. Almoraima
8. Playa del Carmen
9. Monasterio de Sal
10. Cancion de Amor

Retrouvez donc toutes ces nouveautés en écoutant JSM Radio, sur notre site ou directement sur votre iPhone. Rejoignez également la Communauté Jazz Swing Manouche Radio sur Facebook.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire