samedi 21 janvier 2012

Bertrand Renaudin, turbulent silence, nouvel album sur JSM Radio

Bertrand Renaudin, turbulent silence sur JSM Radio dans le programme Jazz Africain


Turbulent Silent n’est pas un disque à programme, encore moins un disque africanisant.

A la lecture des titres (des pays africains, du Maroc à l’Afrique du sud) on pouvait s’attendre à trouver des inspirations ethniques ici ou là. Bertrand Renaudin s’est avant tout donné à la musique (sa musique) plutôt qu’à la carte postale de circonstance.

Pour ceux qui le connaissent, rien d’étonnant car il a toujours procédé ainsi. Pour les autres, ils pourront commencer par ce disque ou se plonger dans un des enregistrements du Zoomtop Orchestra ou du Quintette « L’arbre voyage ». Il faut aussi savoir que cet authentique batteur/compositeur, pas encore reconnu comme le sont Humair, Romano ou Ceccarelli, a plusieurs flèches à son arc : il est aussi peintre, et récemment essayiste (un livre sur l’optimisme).

Ce disque s’inscrit donc dans la continuité de son œuvre, généreuse, impressionniste et marqué par l’amour de la belle mélodie et de l’évasion. On y retrouve le saxophoniste suèdois du précédent quintette, Knutsson qui évoque par moment Liebman, Cahours le fidèle guitariste de Renaudin, et deux nouveaux venus, l’acide Rava et Danielsson .

Tout ce beau monde joue un jazz directement lisible, vibrant, mais qui pêche par moment par manque de variété dans les trames mélodiques. Cette petite remarque étant faite, on aurait tort de ne pas saluer l’originalité et la maturité de l’univers de Renaudin.

Bertrand Renaudin (d), Olivier Cahours (g), Jonas Knutsson (ss), Enrico Rava (tp), Palle Danielsson (b).


CC Productions

Aucun commentaire:

Publier un commentaire