samedi 21 janvier 2012

Keith Jarrett Trio - Nouvel album sur JSM Radio

Keith Jarrett - The Out-of-Towners à retrouver dans le programme Jazz Amérique. 


Keith Jarrett fait partie de ces artistes définitivement liés au label allemand ECM et ce, depuis le début des années 1970. Pianiste génial et un temps décrié, il est aujourd'hui sans conteste l'une des institutions du jazz contemporain. Cet album, sur lequel il est entouré de ses compagnons attitrés, Gary Peacock à la contrebasse et Jack DeJohnette à la batterie, a été enregistré en public en juillet 2001.

Ce qui frappe, c'est que malgré le nombre des années, Keith Jarrett n'a pas perdu de sa fraîcheur de jeu, ni de son swing, c'est sans doute parce que le groupe, expérimental, s'affirme comme « un orchestre (...) jamais conformiste, (dont le) propos est toujours radical dans ses options. »

Se consacrant à l'improvisation, c'est d'ailleurs ainsi que commence cet album, ballade qui fait place à I can't believe that you're in love with me, morceau rendu célèbre par Billie Holiday. Mulligan, Cole Porter, ce sont finalement des classiques du jazz que joue le trio qui n'oublie jamais l'importance du blues, « gage d'authenticité et de vérité » y compris lors The Out-of-Towners, improvisation libre de prêt de vingt minutes.

 L'équilibre habituel du Standards Trio est rompu, Keith Jarrett y impose son jeu, même si on peut retenir un incroyable solo de basse sur I love You ou l'assurance de la rythmique "grasse" sur The Out-of-Towners. Keith Jarrett revient d'ailleurs seul sur scène en rappel pour une version lumineuse de It's all in the game.

Le son parfait donne une réelle intimité à cette prestation munichoise qui, sans être l'un des chefs-d'oeuvre du trio, n'en demeure pas moins une très bonne représentation de son savoir-faire et de son talent. N'est-ce pas Keith Jarrett lui-même qui considérait encore il y a peu qu'il n'avait plus grand chose à réaliser sur disque mais que c'est bien sur scène que tout était encore possible ?

Keith Jarrett - The Out-of-Towners
01. Intro
02. I can't believe that you're in love with me
03. You've changed
04. I love you
05. The Out-of-Towners
06. Five brothers
07. It's all in the game

http://musique.krinein.com/keith-jarrett-the-out-of-towners-5141.html

Aucun commentaire:

Publier un commentaire