vendredi 22 janvier 2010

Les nouveautés Jazz en Europe sont sur JSM Radio !

Comme chaque semaine JSM Radio vous propose les meilleurs albums de Jazz Européen. Retrouvez les le mercredi de 17h à 19h et le vendredi 15h à 17h.



  • L'album "Big Boogaloo” du Eric Legnini Trio sortie en 2007 est un très bon disque à écouter tranquillement. Eric Legnini est devenu en dix ans un des plus talentueux pianistes de la scène jazz internationale.

 Après des études à New York avec Richie Beirach, il met son talent à profit aux côtés des plus grands interprètes tels que Serge Reggiani, Henri Salvador ou encore Claude Nougaro. Parallèlement, il devient le fidèle compagnon de Stefano di Battista, Flavio Boltro ou encore Stéphane Belmondo. Sa sonorité précise, la perfection de ses phrases, souvent vertigineuses, tout chez lui exprime une personnalité un peu lunaire.
Accompagné d'une rythmique en béton, le batteur tout terrain Frank Agulhon et le maître contre bassiste Rosario Bonnacorso, Eric Legnini trouve enfin sa place de leader.



  • Les frontières, pour le pianiste Joachim Kühn, semblent n'exister que pour être franchies. Ainsi entre l'Allemagne de l'Est et celle de l'Ouest, entre l'Europe et l'Amérique, entre la musique contemporaine et le jazz, ou, plus spécifiquement, entre les différents styles de jazz, il s'est toujours frayé un chemin personnel. Dans JSM Radio nous vous proposons d’écouter ou réécouter l’abum de 1971 « Solo » son premier enregistrement.
Nous voulons aussi vous faire partager ce magnifique cd « Out of the desert » qu’il enregistre en trio avec un Marocain, un Espagnol. Les musiques de transe des Gnaouas sont leur point d'appui, agrémentées de lumineuses digressions jazzy. Le pianiste Joachim Kühn, le joueur de basse guembri Majid Bekkas et le percussionniste Ramon Lopez n'en sont pas à leur première rencontre.
Au fil du temps, la complicité entre les trois musiciens (amorcée en 2003, en marge d'un festival de jazz bavarois) s'est approfondie. Désormais, le piano de Joachim Kühn, brillant représentant de l'avant-garde européenne - il joue aussi du sax ténor sur un titre -, s'éloigne de ses territoires purement jazzy pour s'imprégner des incantations gnaouies et de leurs élancements subits dans les aigus, tandis que Ramon Lopez tempère à la batterie et au tabla le martèlement des krakabs, les grandes castagnettes de métal.


  • Autre découverte que j’ai fait récemment Nils Landgren. C’est un tromboniste suédois qui a voué son âme au Funk principalement. Mais c’est aussi bien plus : Nils trombone bien sur mais il produit, arrange, écrit et chante aussi !!! Et comment !!! J’ai mis en ligne l’album « Sentimental Journey » sorti en 2002. On y remarque la reprise jazzy, funk de "i will survive" par Landgren. Je rajouterai bientôt d’autre album de ce suédois bien sympathique !

Retrouvez-toutes ces nouveautés Jazz Manouche en écoutant JSM Radio, sur notre site ou directement sur votre iPhone. Rejoignez également la Communauté Jazz Swing Manouche Radio sur Facebook.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire